Echo du Comité n°3

Chères amies, chers amis et membres de Mandement Accueille,

Bien que la pandémie nous accompagne encore, sa dangerosité s’est amoindrie et un vent de liberté permet à la société de retrouver le rythme de ses activités.

Malgré quelques projets abandonnés en raison de collisions de dates avec d’autres manifestations communales, Mandement Accueille a pu poursuivre certaines de ses actions et vous propose de nouvelles activités en lien avec l’intégration des migrants installés au Bois-de-Bay.

Un « atelier manucure » s’est déroulé ce printemps avec une bénévole qui souhaitait offrir ses compétences aux femmes du Bois-de-Bay. Notre association a financé le matériel nécessaire et des discussions sont en cours pour reconduire ce projet.

Moyennent quelques courtes interruptions, la pandémie n’a pas empêché l’« aide aux devoirs » de se poursuivre sous l’égide de Croix-Rouge. A ce propos, rappelons que l’aide aux devoirs des enfants de l’école primaire est une tâche très enrichissante qui ne demande pas de compétences particulières, mais juste une solide envie de connaître, d’échanger et d’aider ces jeunes à apprivoiser leur nouvel environnement. Il faut juste un peu de souplesse, car le nombre d’enfants et par conséquent les besoins en bénévoles fluctuent énormément en fonction des arrivées et départs des familles migrantes. Si cela vous intéresse, les membres déjà à l’œuvre accueillent volontiers quelques volontaires supplémentaires les mardis (17h-18h30), mercredis (10h30-12h) et jeudi (17h30-19h).

Nous sommes également heureux d’avoir pu renouer avec l’un de nos rendez-vous annuel : le tournoi de pétanque qui a eu lieu le 8 octobre et qui a offert aux bénévoles et aux familles migrantes un bon moment et un délicieux goûter.

En prévision de l’hiver – et des camps et journées de ski qui auront lieu dès le mois de décembre –, nous sommes à la recherche d’habits d’hiver pour enfants en âge scolaire (4 à 15 ans / garçons et filles). A l’heure des grands tris de vos armoires, pensez à nous. Nous récupérons volontiers les vêtements – usagés mais en bon état – suivants : chaussures de neige, pantalons et vestes de ski, sous-vêtements thermiques, gants, bonnets. Merci de nous avertir via notre page Facebook (https://www.facebook.com/Mandement-Accueille-1346303082056912/) ou via notre adresse électronique (mandementaccueille@gmail.com) et nous conviendrons de la meilleure manière de les récupérer.

Nous souhaiterions également recevoir les jeux Memory dont vous n’avez plus l’utilité, car c’est une façon très ludique d’étendre le vocabulaire français des jeunes enfants.

Et maintenant, sortez vos agendas, car nous reprenons nos rendez-vous annuels et vous proposons plusieurs occasions de rencontres et d’échanges :

  • 2 novembre 2022 : assemblée générale à la Mairie de Satigny (salle Montfleury), de 19h à 20h.
  • 7 décembre : décoration de biscuits de Noël avec les enfants, 15h au Bois-de-Bay.
  • 13 décembre (à confirmer par la mairie) : calendrier de l’Avent, de 18h30 à 19h30.

Que les personnes intéressées à se joindre au comité pour l’organisation de l’un ou l’autre de ces événements n’hésitent pas à s’annoncer à: mandementaccueille@gmail.com.

Enfin, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, pensez à concrétiser votre soutien à Mandement Accueille en honorant de votre cotisation (CHF 30.-), un geste qui simplifiera la tâche de notre dévouée trésorière.

A tous, nous vous souhaitons un bel automne et nous vous adressons nos chaleureuses salutations.

Bernard Balzinger pour le comité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *