Cher-e-s membres,
Une année passée sous le sceau de la pandémie omniprésente sur le terrain comme dans les médias et, pourtant, nous persévérons dans notre activité.
Que fait donc votre comité ?
Il n’hiberne pas ! Toutefois son activité est entravée par les contraintes liées à la lutte anti Covid et nous avançons avec prudence au niveau des activités qui nous sont permises.
Ainsi en va-t-il de l’aide aux devoirs surveillés : plusieurs de nos membres, dont certains du comité, épaulent nos jeunes migrants le mercredi matin ainsi que le mardi et jeudi en fin d’après-midi. Masque au-dessus de 12 ans et désinfection des mains obligatoires dans une ambiance de travail et d’échange agréable pour un résultat très positif.
Plusieurs d’entre nous rendent compte de coups de mains ponctuels en faveur de migrants, qu’ils soient du Bois de Bay ou non. Ces aides « sur le moment » répondent à des besoins d’intégration (cours de français, conversation) autant qu’à des soutiens à des migrants vulnérables abusés par des personnes peu scrupuleuses (p.ex. un migrant a donné 20.- frs à une association se prétendant humanitaire mais qui lui a fait signer un engagement mensuel pour le même montant !). Cette année nous avons organisé et réussi le déménagement à Thônex de Mateus avec ses deux enfants : la famille est confortablement installée, les enfants se sont bien intégrés dans leur nouvel environnement scolaire. Seul « bémol », Mateus n’a toujours pas de travail, mais nous l’aidons à trouver les relais nécessaires.
Le samedi 18 septembre nous organiserons notre traditionnel tournoi de pétanque au camping du Bois-de-Bay, qui débutera à 16h00 : ici également nous serions heureux de vous compter parmi les participants afin de rendre la fête plus chaleureuse et de renforcer les liens entre les habitants de Satigny et les résidents du village du Bois-de-Bay.
Bernard Balzinger pour le comité, 31 août 2021
Et quand il n’y a pas de devoirs, place aux folles parties de Memory ou de Loto !